Les conseils lecture de Chinaski

Phil Spector, le mur du son de Mick Brown est un petit chef d’œuvre de biographie. Remarquablement écrite, riche en détails et témoignages, elle tisse avec beaucoup de finesse et de nuances le portrait du producteur ultime de la pop, à la trajectoire malheureusement tragique. En ne s’attardant pas plus que nécessaire sur la tragédie qui l’enverra derrière les barreaux mais en montrant comment Spector, personnage solitaire et complexé, s’est enfermé peu à peu dans une paranoïa (et une passion pour les armes à feu) qui le perdra. Le lecteur éprouve tour à tour de la fascination, de la compassion et de l’horreur pour cet ado érudit et virtuose traumatisé par l’absence d’un père et une mère à moitié folle, puis pour ce génie du studio capable de bravoure et de bassesses.

Phil Spector, le mur du son de Mick Brown

Comprenant avant tout le monde le potentiel du rock naissant, Spector mettra une énergie incroyable à enregistrer ces petites symphonies pop. En décrivant avec précision les séances d’enregistrement interminables où Spector fait rejouer à ses musiciens des heures durant les mêmes passages jusqu’à obtenir le son voulu, l’auteur nous plonge au cœur du processus de production si original de Spector, au cœur de ce fameux « mur du son », dont bénéficieront les Ronettes, les Crystals, John Lennon (Imagine, Instant Karma..), les Beatles (Let it be) ou les Ramones. Il raconte comment l’échec de l’album River Deep, Mountain High qu’il produisit pour Ike & Tina Turner, aujourd’hui considéré comme un classique, marqua le début de la fin du son Spector.

Au-delà de la trajectoire de Spector, c’est aussi toute une époque (bien révolue) qui est décrite, celle des pionniers du rock, des artisans de la chanson pop, des radios toutes puissantes (et de la corruption), des producteurs gentillement véreux. Bref, de l’industrie de la pop de la fin des années 5O à la fin des années 60.

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s