Conne icône

Quand le hip-hop a débarqué, il a bousculé le petit monde du rock. La presse rock s’est empressée de tirer à boulets rouges sur cette nouvelle musique qu’elle ne comprenait pas et menaçait le petit monde bourgeois du perfecto et de la guitare électrique. L’un des principaux arguments avancés par ses ex-rebelles devenus pères la morale étant les (supposés) stéréotypes véhiculés par le rap (machisme, bravade, violence…). On parle d’une époque où les clips intellos de David Lee Roth, Whitesnake, ZZ Top ou Billy Idol inondent MTV. Très vite les rappeurs seront caricaturés comme des crétins analphabètes alors que de grands penseurs comme Axl Rose ou AC/DC sont portés au nues.

Bien sûr, pour se donner bonne conscience, la presse rock daignera soutenir Public Enemy. Un soutien qu’il devra finalement plus à la dimension nihiliste et la réputation sulfureuse du groupe de Chuck D que réellement la dimension politique et poétique. Aux oreilles des rock critics, le hip-hop manque de musicalité. La musicalité étant bien sûr ce qui caractérise les hordes de corbeaux néo-romantiques à synthétiseurs et mascara de la « new-wave » dont se gargarise cette même presse.

La presse rock, puisqu’il n’existe pour ainsi dire pas  d’autre presse musicale à l’époque, aura fourni au grand public un discours clé en main pour rejeter massivement une forme musicale infiniment plus riche et complexe que ce qu’elle peut paraitre en surface.  Des stéréotypes sur lesquels s’appuieront bien sûr la pub, la presse généralistes et Les Inconnus.

L’ironie de l’histoire ? Parmi les personnalités que la presse rock ne cessera d’élever unanimement au rang d’icône, il y a Iggy Pop. La caricature par excellence, pathétique et en perpétuelle représentation. Le junkie consternant. Le type qui montre sa bite. Le rebelle nihiliste qui paie ces impôts en se couvrant de ridicule dans une embarrassante pub pour Les Galeries Lafayette.

Publicités
Cet article, publié dans Humeurs, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s